Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 18 juillet 2014

Le cabinet StudioSanté de Toulouse fait bénéficier ses patients de la télémédecine

Premier réseau national exclusivement infirmier, StudioSanté est présent à Toulouse. Dirigée par Caroline Neau, son cabinet vient d’intégrer le logiciel de télémédecine conçu au sein du groupe StudioSanté. Il permet une communication sécurisée avec les soignants, tout au bénéfice des patients pris en charge à leur domicile.

StudioSanté est un réseau infirmier de coordination de soins ville/hôpital. Structure d’assistance médicale à domicile, il facilite le retour des patients perfusés chez eux après hospitalisation, pour des soins ponctuels comme pour des prises en charge de pathologies lourdes.

Le cabinet Studio Santé 31, créé et dirigé par Caroline Neau, fête ses six ans cette année. Cette jeune chef d’entreprise, infirmière avant tout, donne la possibilité à de nombreux patients d’être soignés chez eux. Elle coopère avec les différents établissements de santé toulousains.

Caroline Neau vient de mettre en place le nouveau logiciel de télésuivi décisionnel, TOM 3, développé par StudioSystems (filiale du réseau StudioSanté) : il permet d’allier les outils du numérique aux soins de terrain.

Ce dossier est un véritable tableau de bord : les différents intervenants paramédicaux y notent quotidiennement les paramètres utiles à une surveillance optimale (poids, température, niveau de douleur ou d’appétit). Les antécédents du patient comme ses prescriptions s’y trouvent aussi. La télécoordination favorise les échanges entre professionnels de santé en mettant en réseau, et en temps réel, la médecine hospitalière et celle de ville.

StudioSanté effectue actuellement un travail de présentation et de formation du logiciel de télémédecine auprès de ses partenaires.

DES RELATIONS SOLIDES AVEC LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ, LES MÉDECINS ET LES INFIRMIERS LIBÉRAUX

"Nous travaillons déjà avec la Clinique de l'Union, l’ONCOPOLE de Toulouse, les CHU ainsi que de nombreux autres établissements de santé ", confie Caroline Neau.
Forte de son expertise sur la douleur, l'infirmière coordinatrice a su établir une relation solide et de confiance avec les professionnels de santé. "Nous apportons une véritable valeur ajoutée grâce à notre formation initiale d’infirmière et nos formations continues. Nous tenons informés l’ensemble des intervenants médicaux et paramédicaux du déroulement de la prise en charge et de l'évolution de l’état de santé des patients. Ce suivi régulier et l’encadrement du parcours de soin dans son intégralité permettent de réajuster rapidement les traitements si besoin, dans le but d’éviter des ré-hospitalisations intempestives.

Pour ce suivi personnalisé, nous bénéficions au sein du réseau et depuis peu sur notre agence du nouveau dossier de soins "TOM", dématérialisé et sécurisé, que tous les intervenants peuvent utiliser. Les échanges, et donc la qualité de prise en charge du patient, sont optimisés, ce qui représente à mon sens la priorité ».
Pour répondre à des demandes particulières, Caroline Neau envisage de recruter une diététicienne dans les mois à venir.

CAROLINE NEAU : "LES PATIENTS SONT RASSURÉS"

En 2008, après de nombreuses années en intérim, Caroline Neau se lance dans l'aventure StudioSanté séduite par la qualité des services proposés, notamment la prise en charge globale du patient.

Depuis 6 ans, l’infirmière coordinatrice y assure de multiples missions : elle appréhende l’orientation thérapeutique du médecin prescripteur, organise l’équipe soignante chargée de sa mise en œuvre et coordonne entre tous les professionnels de santé la prise en charge du patient. Avant chaque sortie d’hôpital, elle recherche une infirmière libérale, la forme sur les dispositifs médicaux utilisés, planifie la livraison des médicaments et des dispositifs médicaux.
"Les patients sont rassurés. Ils savent que nous sommes en permanence en contact avec les médecins et que nous sommes présentes dès qu'ils en ont besoin. Nous avons établi des liens privilégiés et sommes à leur écoute."

STUDIOSANTÉ CONTRIBUE A L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE DU PATIENT

Spécialisé dans la perfusion, l’assistante nutritionnelle et la prise en charge de la douleur à domicile, StudioSanté intervient auprès des patients atteints de pathologies lourdes comme le cancer, la mucoviscidose, l’infectieux, ou le traitement de la douleur aigüe ou chronique…
Plus de 80 infirmières coordinatrices organisent et coordonnent les soins entre tous les professionnels de santé, libéraux et hospitaliers.

Titulaire d’une convention avec l’assurance maladie, le réseau organise et coordonne la prise en charge globale de chaque patient, et ce, dans le cadre réglementé de la Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) en tiers payant, sans dépassement.
Les soins à domicile sont moins coûteux que l’hospitalisation conventionnelle (frais d’hôtellerie en moins). Ils constituent l’une des solutions permettant à l’État de maîtriser les dépenses de santé. Ils participent aussi au désengorgement des services surchargés des établissements de santé.

> StudioSanté à Toulouse :
1 Chemin du Canal - 31320 Castanet-Tolosan - Tél. : 05 61 17 98 90
Franchisée : Caroline Neau
cneau@studiosante31.fr

A propos du Groupe de santé Studioholding :
StudioHolding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques d’une médecine de parcours.
- Suite de Soins, créé par des infirmiers pour des infirmiers libéraux, spécialisé dans le domaine de la cicatrisation fait partie du groupe familial StudioHolding, composé de plusieurs autres structures.
- StudioSanté, réseau de coordinateurs de soins ville/hôpital, un service qui facilite le retour des patients à domicile après hospitalisation en anticipant sur leurs besoins : perfusion, assistance nutritionnelle, prise en charge de la douleur à domicile
- Worldical, plateforme de santé logistique qui distribue les dispositifs médicaux
- StudioSystems, éditeur de solutions e-santé axé sur la médecine de parcours : télémédecine, télé coordination, télécicatrisation
- O-Ludd, organisation de lutte contre la douleur à domicile,  un relais du Comité de Lutte contre la Douleur à l’hôpital.
Certifiée ISO 9001, au travers de ses différentes filiales, Studio Holding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques, d’une médecine de parcours de l’hôpital à domicile.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

Photo à télécharger: