Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 08 décembre 2014

Joint-Venture ALTEN-AKERVA - Naissance d'un acteur majeur de la cybersécurité : ALTEN SIR GSS

ALTEN, leader européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies et AKERVA, expert de la sécurité informatique, annoncent la création de la joint-venture ALTEN SIR GSS. Le groupe ALTEN affirme ainsi sa volonté de se renforcer sur le marché de la sécurité informatique et de la cybersécurité.

ALTEN SIR Global Security Services (ALTEN SIR GSS) est une joint-venture détenue à 51% par ALTEN et 49% par AKERVA, filiale du groupe Total Device. C'est l'aboutissement d'une volonté commune de démultiplier la collaboration construite entre les deux groupes autour de projets de sécurité. Par la création d'ALTEN SIR GSS, ALTEN et AKERVA mettent en commun dans ce domaine :
• L'expertise d'AKERVA issue de nombreuses années d'expérience dans la Sécurité des Systèmes d'Information dans des environnements complexes et déportés (Saas, virtualisation, Cloud Computing) et de la Gestion des Identités et des Accès (IAM).
• Les compétences et réalisations en Systèmes d'Informations technologiques et en Réseaux et Télécoms, associées à l'approche industrielle d'ALTEN, sa présence internationale et sa solidité financière.
 
Pour Renaud Montagne, Directeur des Opérations au sein du Groupe ALTEN :
« ALTEN s'est fortement engagé depuis plusieurs années dans l'accompagnement de ses clients en mode projet avec le déploiement d'offres technologiques. ALTEN SIR GSS représente la composante Sécurité de cette démarche dans les systèmes d'information et de gestion. Déjà fortement présent au travers des projets de réalisation IT - notamment dans les télécommunications, les secteurs bancaire et de l'assurance - ALTEN SIR GSS va renforcer nos partenariats en positionnant cette offre d'expertise et répondre  ainsi à l'enjeu stratégique que constitue le domaine de la sécurité. »
 
Pour Laurent Delaporte, Président d'AKERVA :
« Pour nos clients, ALTEN SIR GSS est l'occasion de nous confier des projets plus importants en y associant «la force de frappe» de notre partenaire, notamment dans la mise en œuvre de centres de services délocalisés, ainsi que sur sa capacité d'engagement dans des projets de dimension nationale et internationale. J'ai la conviction que l'union de
nos expertises apporte à nos clients une approche industrielle et globale sur la gestion du risque d'un système d'information. »
 
Adresser un marché à fort potentiel et en plein essor
 
La prise de conscience des risques liés aux systèmes d'information et les cyber-attaques de plus en plus fréquentes et médiatisées dynamisent un marché de la sécurité informatique en pleine expansion. Le risque cyber-sécuritaire ne vient pas seulement de l'extérieur : 85% des attaques subies par les entreprises sont dues à des abus de privilège et
43% des fuites de données à des erreurs humaines.
 
La cyber-criminalité engendre un coût colossal aussi bien financier qu'en termes d'images pour les entreprises victimes, faisant émerger de nouvelles problématiques et de nouveaux métiers autour de la sécurité des systèmes d'informations et la gestion des identités et des accès. Lorsque l'on compare les données du marché français au marché américain - qui fait référence en la matière - il apparaît que les dépenses en sécurité informatique des grands acteurs de l'industrie, des télécoms, des banques et des assurances mais également des acteurs du secteur digital, laissent entrevoir d'importants potentiels de croissance sur les cinq prochaines années.
 
ALTEN SIR GSS, une offre complète pour accompagner l'industrialisation de la sécurité informatique des clients
 
En s'appuyant sur ses expertises métiers pour accompagner la maturation des processus et des organisations, ALTEN SIR GSS propose une offre couvrant l'intégralité des besoins potentiels en cyber-sécurité en termes de :
• Typologies d'interventions : sécurisation et optimisation des réseaux, des systèmes, des postes de travail et des serveurs, sécurité  de  l'environnement  virtuel,  sécurité  du patrimoine informationnel, sécurité  des réseaux sans-fil et de communications (fixes et mobiles), gestion des identités et des accès...
• Activités prises en charge : pilotage, gouvernance, AMOA, exploitation, tests d'intrusions...
• Localisation : ALTEN SIR GSS permet à ses clients de bénéficier de plateformes d'externalisation, en région parisienne, en province et à l'étranger
• Logique d'engagements : l'offre ALTEN SIR GSS repose sur des conventions de services et une logique d'engagements portant notamment sur la qualité des livrables, les délais, et le maintien des compétences
 
A propos d'ALTEN :
Leader Européen de l'Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), ALTEN réalise des projets de conception et d'études pour les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d'Information des grands comptes industriels, télécoms et tertiaires. Créé en 1988, présent dans 20 pays, le Groupe ALTEN a réalisé un chiffre d'affaires de 1.22 milliard d'euros en 2013 et compte 17700 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau.

www.alten.fr

A propos d'Akerva :
Dirigée par Laurent Delaporte, Akerva développe un ensemble de services à très forte valeur ajoutée dans le domaine de la Sécurité des Systèmes d’Information dans des environnements complexes et déportés (Saas, virtualisation, Cloud Computing). L’entreprise intervient également dans les domaines de la Gestion des Identités et des accès (IAM). En 2014, Akerva rachète Confluences IT, société spécialisée dans la transformation des systèmes d’information et la confiance numérique. A la fin de cette même année, Akerva crée avec ALTEN leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, une joint-venture spécialisée dans la cyber sécurité.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09