Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 04 mai 2015

ARCHI : l’exposition décalée de Joris Ghilini investit l’agence Espaces Atypiques de Marseille

Joris Ghilini, artiste peintre, et Jérôme Louis, directeur de l’agence immobilière Espaces Atypiques de Marseille ont un point commun : l’art. Le premier réalise des tableaux, le second dispose d’un espace d’exposition "atypique". Ainsi, ils décident d’unir leur passion pour proposer une exposition où se mêlent la pop culture et le nouveau réalisme : les inspirations du peintre.

Organisée au sein d’Espaces Atypiques Marseille, agence immobilière installée à la Cité Radieuse Le Corbusier, l’exposition est née de la rencontre entre l’artiste et l’équipe parisienne, tous deux installés dans la même rue (rue des Tournelles, dans le 3e arrondissement de Paris). Son parcours atypique (passer de juriste à peintre), correspondant à la philosophie du réseau immobilier, est la raison de cette collaboration. Bien que la rencontre ait eu lieu à Paris, c’est à Marseille que Joris Ghilini sera exposé, ville où il a grandi.

ARCHI, le nom de l’exposition est une référence directe au métier d’Espaces Atypiques : proposer des biens d’exceptions (loft, maison d’architecte, atelier d’artiste…). Lorsque Jérôme Louis, directeur de l’agence marseillaise, propose à Joris Ghilini d’exposer certaines de ses œuvres, l’artiste accepte mais souhaite prendre le contre-pied de l’architecture, synonyme de mesures et de contraintes pour lui, en la transposant dans la peinture, signe de liberté.

ARCHI propose une quinzaine d’œuvres : peintures et sculptures afin de représenter autant des œuvres bidimensionnelles que tridimensionnelles. Espaces Atypiques a spécialement commandé cinq œuvres auprès de l’artiste : cinq "Corbeilles" inspirées de cinq architectes différents. Le reste de l’exposition résulte des choix de l’artiste.

"Joris Ghilini est un artiste complet. Il propose une très large production, allant de la peinture à la sculpture en passant par des meubles et objets de tous les jours qu’il repeint. A chaque fois, tout est réalisé dans les règles et avec des techniques très recherchées", indique Jérôme Louis.

Joris Ghilini puise son inspiration dans le monde qui l’entoure : une société d’abondance où la question du devenir, du recyclage est une question d’actualité. Il cite picturalement des artistes incontournables comme César ou encore Andy Warhol : le nouveau réalisme et la culture pop.

"Je ressens le besoin d’intégrer les "icônes", par un décalage propre à mon écriture picturale, une réinterprétation des clichés, archétypes et autres chocs esthétiques", explique Joris Ghilini. "Je n’hésite pas à renverser le mythe, le héros ou le sacré, à la démystifier, le détourner, le fragiliser pour raconter une nouvelle histoire" poursuit l’artiste.

Son éternelle insatisfaction liée à son travail de peintre, lui inspire des tableaux comme "les Corbeilles" où il "jette" à l’intérieur des éléments du quotidien ou de la culture : billets, canettes, journaux…

- L’exposition ARCHI qui se déroule du 13 mai au 30 septembre 2015 est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Espaces Atypiques : Cité Radieuse Le Corbusier - 3e rue – 280 boulevard Michelet 13008 Marseille


> A propos de Joris Ghilini :
Né en 1978, Joris Ghilini est issu d’une famille marseillaise. Diplômé de la faculté de droit d’Aix en Provence en 1996, il commence sa vie professionnelle comme juriste en propriété intellectuelle. C’est en 2009 qu’il quitte cette carrière afin de poursuivre ses recherches appliquées sur la notion d’imagerie populaire. Inspirées par des créateurs du XXème siècle, le peintre apporte sa touche personnelle et sa propre interprétation des éléments qui nous entourent. Depuis 2010, il a exposé dans plusieurs villes françaises et européennes : Arte Cremona (foire d’art moderne et contemporain), la Cigale (Paris 18), Villa Ramelli de Sisco (Corse)…
www.jorisghilini.com

> A propos d’Espaces Atypiques Marseille :
Créée en mars 2012 par Julien Haussy, fondateur du réseau Espaces Atypiques, l’agence marseillaise est depuis son ouverture gérée par Jérôme Louis et composée d’une équipe de trois personnes. Installée à la Cité Radieuse Le Corbusier, elle reflète parfaitement la philosophie de ce réseau immobilier "atypique". Ce n’est pas la première fois que des artistes, tels que des photographes ou des peintres exposent leurs œuvres à l’agence, ARCHI est la cinquième exposition.
www.espaces-atypiques.com/marseille

A propos d'Espaces Atypiques :
Créé en 2008 par Julien Haussy, le réseau immobilier Espaces Atypiques se développe en franchise. Il est spécialisé dans la vente de biens hors-normes (loft, atelier, duplex, maison d’architecte…) ayant pour point commun leur aspect contemporain.

 

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

Photo à télécharger: