Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 19 juin 2015

Le photographe Cyrille Lallement expose Ghost Towns à l’agence immobilière Espaces Atypiques Paris

Avec l’exposition Ghost Towns, Cyrille Lallement propose une évocation des villes balnéaires, vidées de leurs habitants à la basse saison. Présentée au sein de l’agence immobilière parisienne d’Espaces Atypiques, l’exposition où se mêlent architecture et photographie, propose une vision alternative de paysages urbains qui nous semblent familiers.

Ancien architecte et aujourd’hui photographe talentueux, Cyrille Lallement conjugue ses deux passions et mène une recherche sur les relations de dépendances entre l’urbanité, l’environnement naturel et l’humain. Il s’attache à détourner des architectures et des lieux de leur sens premier. Transformer leur signification permet ainsi de s'interroger sur leur perception dans leur environnement.
Influencé par l'esthétique du "Sublime": hors d'échelle, beau et étrange, il cherche des réponses dans une réalité parfois proche de la dystopie.
"Certains lieux qui semblent être ordonnés sont plus fragiles que d'autres. En recourant à des paradigmes urbains, j’essaie de repousser les limites de ces territoires" explique Cyrille Lallement. C’est de cette réflexion qu’est née Ghost Towns.

L’exposition présentée à l’agence Espaces Atypiques de Paris, est une évocation de ces villes balnéaires vidées de leurs habitants à la basse saison. Dans l’imaginaire collectif, ces villes sont identifiables et reconnaissables, mais à cette période de l’année la perception est altérée : elles ne sont pas habitées et prennent alors l’aspect de villes suspendues dans le temps. Ce détournement du réel, plonge l’observateur dans un univers fantastique : une lumière sans ombre, des dunes qui se rapprochent des immeubles, une brume enveloppante…
L’ambiance inquiétante, ressentie au travers des 12 photos présentées, perturbe la perception de ces lieux qui habituellement sont associés à la période estivale. Ces lieux urbains désertés, semblent s'effacer et disparaitre au profit de la nature environnante. "C’est pour moi une manière de s’interroger sur la place dans notre environnement et l’impact de celui-ci afin de prendre conscience que rien n’est éternel", conclut l’artiste.

Travail le plus récent de Cyrille Lallement, Ghost Towns sera présenté pour la première fois au public. Julien Haussy, fondateur et dirigeant d’Espaces Atypiques, a été sensible à la démarche créative du photographe en découvrant son portfolio, raison pour laquelle il lui offre la possibilité de partager son regard si particulier sur l’architecture.

- L’exposition Ghost Towns qui se déroule du 2 juillet au 30 septembre 2015 est ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Espaces Atypiques : 64 rue des Tournelles – 75003 Paris.


A propos de Cyrille Lallement :
Après avoir obtenu son diplôme d’architecte DPLG à l’école d’architecture de Paris La Villette, il travaille en agence en tant qu'architecte. Pratiquant la photographie depuis le plus jeune âge, il décide en 2011 de se consacrer entièrement à sa passion, et devient photographe indépendant et vidéaste. Il collabore avec des agences d’architecture pour lesquelles il réalise des reportages sur leurs projets, tout en poursuivant son travail personnel. Cyrille Lallement a déjà été exposé dans plusieurs galeries parisiennes ainsi qu’à l’étranger (Sydney). Il s’est vu décerner le prix du public au festival Les Nuits Photographiques de Paris en 2013.
www.cyrillelallement.com

A propos d'Espaces Atypiques :
Créé en 2008 par Julien Haussy, le réseau immobilier Espaces Atypiques se développe en franchise. Il est spécialisé dans la vente de biens hors-normes (loft, atelier, duplex, maison d’architecte…) ayant pour point commun leur aspect contemporain.

 

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

Photo à télécharger: