Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 30 octobre 2015

Le groupe Solvimo / Avis-Immobilier entre dans le top 10 du marché français

Avis-Immobilier, doyen des réseaux de franchises immobiliers français, a été repris depuis maintenant 9 mois par Olivier Alonso et Delphine Rouxel, les dirigeants du réseau Solvimo. L'objectif de conserver les forces et points forts identitaires des deux réseaux, tout en insufflant une nouvelle dynamique porte ses fruits.

En Janvier 2015, Olivier Alonso, Président et fondateur de Solvimo et Delphine Rouxel, Directrice du réseau, font l'acquisition d'Avis-Immobilier, constituant un ensemble de près de 300 agences (plus de 140 pour chaque enseigne) qui intègre désormais le top 10 des réseaux immobiliers sur le marché français. Forts de leur expérience de plus de 20 ans sur le secteur de la franchise, ils apportent leur savoir-faire en matière de management et de gestion de réseau pour booster le développement et l'activité commerciale des deux réseaux.
Afin d'atteindre cet objectif de croissance, plusieurs problématiques étaient à prendre en compte : en terme d'organisation, celle de gérer deux réseaux de taille similaire, en terme de management, de créer une émulation tout en conservant les spécificités des deux enseignes, et en terme commercial de soutenir les agences dans un monde immobilier en plein mouvement.

COLLABORER TOUT EN CONSERVANT CHAQUE IDENTITÉ

"Nous avons souhaité dès le départ nous appuyer sur un mix des compétences et créer une homogénéité entre les deux réseaux" précise Olivier Alonso. La mise en place d'une plate-forme commune de services et l'utilisation d'un même outil de gestion et de suivi commercial sont d'autres facteurs stratégiques pour garantir un bénéfice commun aux deux enseignes.
"Le partage et l'expérience sont deux valeurs sur lesquelles nous comptons nous appuyer pour fédérer les franchisés. La mise en place d'une convention commune, inédite dans le monde de la franchise immobilière, qui s'est déroulée au mois de juin, nous paraissait donc logique. Nous avons aussi travaillé sur une harmonisation des règles de vente et sur le partage des commissions afin d'optimiser la collaboration entre les parties" indique Delphine Rouxel.

La mise en place d'un fonctionnement inter-agence entre les deux réseaux appartient à cette même logique et devrait permettre de créer du business supplémentaire dans les agences Avis-Immobilier, comme dans celles Solvimo. Par exemple, l'agence Avis-Immobilier de Vannes qui vend un bien pour un couple qui souhaite s'installer à Marseille orientera logiquement ses clients vers celle Solvimo du secteur concerné. La démarche devrait même être étendue prochainement. En effet, certaines agences Avis-Immobilier et Solvimo situées en concurrence frontale sur des communes de proximité envisagent d’ouvrir leur fichier clients. Les biens à la vente dans une agence pourront, de fait, être visités et vendus par l’agence de la seconde marque. La force du groupe sera ainsi clairement établie dans l’esprit du grand public.
L'objectif est de miser sur la complémentarité plutôt que sur la concurrence. Conserver les spécificités marketing et commerciales de chacune des marques est donc un élément fort de la feuille de route fixée par Olivier Alonso et Delphine Rouxel. "Au final, les deux réseaux peuvent s'appuyer sur une colonne vertébrale commune qui doit permettre de valoriser davantage les points forts et éléments différenciants de chacun" poursuit Olivier Alonso.

Delphine Rouxel conclut sur le projet de création d’instances inter-réseaux de partage d’expériences : "Les franchisés Avis-Immobilier ont une culture d’essaimage et de multi-franchisés qui leur permet d’accompagner la carrière de leurs collaborateurs et de les fidéliser. Les franchisés Solvimo ont, quant à eux, une appétence pour les nouvelles technologies permettant de se démarquer des confrères et de conclure plus de mandats exclusifs, ils peuvent ainsi s’apporter mutuellement".

A propos de Solvimo :
Réseau national d'agences immobilières originaire du Var, Solvimo a été créé par Olivier Alonso en 2001, avant d’être lancé en franchise en 2003. A moyen terme, il vise 400 agences. Solvimo prend en charge toutes les opérations liées à l’immobilier (achat, vente, location, gestion de biens...).

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09