Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 14 novembre 2015

StudioSanté lance une plateforme de santé numérique et un patch qui surveille les patients à distance et réduit les risques de mortalité

Le réseau StudioSanté, coordinateur de soins ville/hôpital, innove à nouveau en créant la première plateforme de santé numérique qui met en relation patient et professionnel de santé. Elle a pour objectif d'apporter une plus grande réactivité en cas de problèmes et d'éviter ainsi les ré-hospitalisations. Cette nouvelle plateforme technologique amène également d'énormes possibilités pour le développement de la chirurgie ambulatoire, le suivi des maladies chroniques à domicile, la cancérologie et sa thérapie personnalisée et permet la diminution des coûts de santé.

Associé à cette plateforme de suivi et de prévention, StudioSanté lance le premier patch connecté : une révolution dans le monde de la santé. Ce patch sans fil, qui sera disponible courant du 1er trimestre 2016, facilite la surveillance à distance et permet d'agir en temps réel. Il devient notamment possible d'anticiper, en amont, une détérioration de l'état de santé d'un patient avant que la situation ne se dégrade, et ainsi sauver des vies.

SURVEILLANCE À DISTANCE POUR UNE RÉACTIVITÉ ASSURÉE

Grâce au patch connecté il devient possible pour les patients d'avoir accès à leurs constantes sans avoir à être branchés à de nombreuses machines reliées par des fils à l'hôpital. Le concept est simple : un patch à usage unique sans-fil collé sur le torse, au niveau du cœur. Les patients pourront dorénavant suivre l’efficacité de leurs propres traitements à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. De plus, leur spécialiste et / ou une plateforme StudioSanté auront également accès en temps réel à leurs constantes vitales et pourront suivre leur fréquence cardiaque ou leur température cutanée. Il devient donc possible pour les praticiens de constater à distance une infection, un traitement qui n’agit pas, anticiper la détresse respiratoire des patients sous morphine, leur niveau d’activité ou encore leur niveau de stress face aux traitements médicamenteux. Par exemple, le patch peut aider à détecter une complication potentiellement mortelle, telle que la septicémie en associant la température cutanée, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire d'un patient.

La prévention par le suivi en temps réel des constantes vitales peut éviter qu'une situation ne se dégrade, et permet ainsi de prendre toutes les mesures nécessaires rapidement. En effet, grâce à une prise en charge en amont avec le patch connecté, il est possible d'obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques, une meilleure qualité de vie, une économie des coûts de santé (moins de consultations, diminution des coûts de transport, moins de ré-hospitalisations) et une suppression du risque d'infections nosocomiales, lors des soins.

"En prévoyant l'efficacité ou les effets indésirables d'un médicament pour un patient en soins à domicile, nous gagnerons un temps précieux. Aujourd'hui, cela devient possible avec le patch connecté" annonce Gérald Vignal, président fondateur des réseaux StudioSanté et Suite de Soins.

Toutes les données, récupérées par le patch, sont ultra-sécurisées dans un hébergeur de santé agréé par le ministère de la santé. De plus, la société StudioSanté est certifiée ISO 9001 et le patch bénéficie des marquages CE et FDA.

LA RECHERCHE CLINIQUE "EN TEMPS RÉEL"

Cette innovation technologique peut être aussi utilisée pour en apprendre davantage sur l’efficacité et les effets secondaires d’un médicament comme notamment les chances de guérison et les avantages du traitement. L’objectif étant de prescrire le traitement le plus efficace et le mieux toléré par le patient.

LA MÉDECINE DE DEMAIN

Le patch connecté répond aussi à la problématique des hôpitaux surchargés. En France, seulement 36 % des opérations sont prises en charge en ambulatoire contre 70% au Danemark ou encore 90% aux Etats-Unis. "D'ici 2017, le Ministère de la Santé prévoit d'atteindre les 50% de prises en charge ambulatoires. Grâce à cette application de santé ainsi qu'aux réseaux StudioSanté et Suite de Soins présents sur tout l'hexagone, nous sommes capable de dépasser les 70 % de prises en charge ambulatoires en deux ans’’ affirme Gérald Vignal. 

Associé à cette plateforme de suivi et de prévention, StudioSanté lance le premier patch connecté : une révolution dans le monde de la santé. Ce patch sans fil, qui sera disponible courant du 1er trimestre 2016, facilite la surveillance à distance et permet d'agir en temps réel. Il devient notamment possible d'anticiper, en amont, une détérioration de l'état de santé d'un patient avant que la situation ne se dégrade, et ainsi sauver des vies.

A propos du Groupe de santé Studioholding :
StudioHolding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques d’une médecine de parcours.
- Suite de Soins, créé par des infirmiers pour des infirmiers libéraux, spécialisé dans le domaine de la cicatrisation fait partie du groupe familial StudioHolding, composé de plusieurs autres structures.
- StudioSanté, réseau de coordinateurs de soins ville/hôpital, un service qui facilite le retour des patients à domicile après hospitalisation en anticipant sur leurs besoins : perfusion, assistance nutritionnelle, prise en charge de la douleur à domicile
- Worldical, plateforme de santé logistique qui distribue les dispositifs médicaux
- StudioSystems, éditeur de solutions e-santé axé sur la médecine de parcours : télémédecine, télé coordination, télécicatrisation
- O-Ludd, organisation de lutte contre la douleur à domicile,  un relais du Comité de Lutte contre la Douleur à l’hôpital.
Certifiée ISO 9001, au travers de ses différentes filiales, Studio Holding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques, d’une médecine de parcours de l’hôpital à domicile.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

Photo à télécharger: