Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 09 décembre 2015

StudioSanté propose un parcours unique de soins numérique

Réseau spécialisé dans la coordination de soins ville/hôpital, StudioSanté permet aux patients de sortir de l’hôpital pour être soignés chez eux. A la pointe de la technologie digitale, StudioSanté est le seul à avoir mis au point un véritable parcours de soins numérique afin d'accompagner au mieux les différents professionnels soignants et d'optimiser la prise en charge des patients.

L'évolution du système de santé et l'augmentation programmée du nombre de sorties des patients a poussé le réseau à repenser les interactions entre les différents intervenants. Pour répondre à ces problématiques, StudioSystems, la filiale informatique et e-santé du groupe StudioSanté développe au quotidien, des applications d'informations partagées qui tracent en toute sécurité le parcours de soins des patients entre l'hôpital et la ville. "StudioSanté est le premier réseau à allier le numérique et le terrain", confie Gérald Vignal, fondateur du réseau. Grâce à ces nouvelles technologies, chaque prise en charge devient donc unique et personnalisée.

DÈS LA SORTIE DE L'HOPITAL…

Le parcours de soins numérique débute avant même la sortie de l'hôpital. En effet, le réseau permet aux médecins hospitaliers d'émettre les demandes de prises en charge via l'application "Sortie". La sortie des patients est donc simplifiée et les praticiens peuvent désormais effectuer en un clic la demande de prise en charge de leurs patients sur leur smartphone. Sur l'application, le médecin choisit le protocole de soins à mettre en place et ses observations. Il lance ensuite une demande de prise en charge sécurisée; pour cela il lui suffit d'indiquer le nom, les coordonnées du patient et sa date de sortie. Une infirmière coordinatrice du réseau StudioSanté est ensuite prévenue par SMS et reçoit les premiers éléments en temps réels. Après une rencontre avec le médecin et le patient, l'infirmière coordinatrice StudioSanté prend le relais.

… ET TOUT AU LONG DE  LA PRISE EN CHARGE

Du début de la prise en charge jusqu’à la fin du traitement, les infirmières coordinatrices StudioSanté sont dotées d'un outil numérique innovant, TOM3, une plateforme de suivi et de prévention des perfusions à domicile. Cet espace collaboratif est un outil de mise en réseau entre la médecine hospitalière et de ville qui permet d'échanger avec tous les intervenants professionnels liés aux patients. TOM3 est également un véritable tableau de bord où il est possible de renseigner les constantes des patients : poids, température, niveau de douleur ou d'appétit (sur une échelle de valeur). Leurs antécédents sont également inscrits dans le dossier comme les prescriptions. Cette télé-coordination est rendue possible grâce à l'intervention des infirmières du réseau, qui éduquent thérapeutiquement le patient, contrôlent la mise à jour des données et accompagnent les professionnels de santé dans cette nouvelle organisation de soins à domicile.
Grâce à cette application, le parcours de soins du malade est considérablement amélioré. Le système permet de prévenir les risques, dépister les complications, et donne accès au médecin hospitalier à tous les actes médicaux et traitements du patient. "En dématérialisant le parcours de soins, StudioSanté permet enfin à chaque médecin de pouvoir suivre en temps réel l'évolution d'un patient lorsqu'il quitte les murs de l'hôpital" explique Gérald Vignal.

UN DISPOSITIF SUPPLÉMENTAIRE POUR RENFORCER LA SÉCURISATION DU PARCOURS DE SOINS

StudioSanté met également un patch connecté à la disposition de ses infirmières coordinatrices et de leurs patients : une révolution dans le monde de la santé ! Ce patch sans fil, disponible à la fin du premier trimestre 2016, facilite la surveillance à distance et permet d'agir en temps réel. Grâce à un système autocollant, le patch est posé sur la poitrine du patient et mesure PHOTO PATCH 2 recadreautomatiquement ses constantes vitales. Les données du patch viennent enrichir le dossier patient TOM3 qui est partagé avec les différents professionnels de santé gravitant autour du patient. Il devient donc notamment possible d'anticiper, en amont, une détérioration de l'état de santé d'un patient avant que la situation ne se dégrade, et ainsi sauver des vies.
Le patch est recommandé, avec l'accord du patient et du médecin hospitalier, lors de surveillances cardiaques des multiples molécules de chimiothérapie et de surveillance des opiacés, comme la morphine, pour détecter les risques de détresse respiratoire ou effet dépressif.

Toutes les données, récupérées par les applications et dispositifs StudioSanté, sont ultra-sécurisées dans un hébergeur de santé agréé par le ministère de la santé. De plus, StudioSanté est certifiée ISO 9001.

A propos du Groupe de santé Studioholding :
StudioHolding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques d’une médecine de parcours.
- Suite de Soins, créé par des infirmiers pour des infirmiers libéraux, spécialisé dans le domaine de la cicatrisation fait partie du groupe familial StudioHolding, composé de plusieurs autres structures.
- StudioSanté, réseau de coordinateurs de soins ville/hôpital, un service qui facilite le retour des patients à domicile après hospitalisation en anticipant sur leurs besoins : perfusion, assistance nutritionnelle, prise en charge de la douleur à domicile
- Worldical, plateforme de santé logistique qui distribue les dispositifs médicaux
- StudioSystems, éditeur de solutions e-santé axé sur la médecine de parcours : télémédecine, télé coordination, télécicatrisation
- O-Ludd, organisation de lutte contre la douleur à domicile,  un relais du Comité de Lutte contre la Douleur à l’hôpital.
Certifiée ISO 9001, au travers de ses différentes filiales, Studio Holding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques, d’une médecine de parcours de l’hôpital à domicile.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09

Photo à télécharger: