Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 09 mars 2016

En accompagnant les infirmières libérales, Suite de Soins permet de réduire la durée de cicatrisation des plaies

Le réseau Suite de Soins, spécialisé dans le domaine de la cicatrisation des plaies, œuvre pour optimiser la prise en charge des patients et faciliter l'activité des infirmiers et infirmières libéraux. Rose Penin, infirmière référente du réseau et Emmanuel Ntossui, concessionnaire Suite de Soins témoignent de l'accompagnement prodigué par l'enseigne.

Le pansement est un exercice que tous les infirmiers sont amenés à pratiquer régulièrement durant leur carrière. Cependant, l'évolution constante des produits, du matériel et des protocoles de soins les poussent à s'informer continuellement. Le rôle de Suite de Soins est d'accompagner les infirmières libérales et les médecins de ville lors de la phase de cicatrisation des plaies.

UNE INFIRMIÉRE RÉFÉRENTE APPORTE SON EXPERTISE

Pour mener à bien les évaluations des plaies, toutes les équipes Suite de Soins sont soutenues par une infirmière référente spécialisée dans les plaies et cicatrisation. Rose Penin, formatrice du réseau Suite de Soins anime le réseau et propose différentes formations. "Je suis le contact privilégié des concessionnaires. J'élabore des protocoles adaptés à chaque prise en charge qui pourront être proposés aux soignants. J'anime également des formations et reste disponible pour répondre aux diverses questions" explique Rose Penin.

En effet, avant de démarrer avec Suite de Soins, chaque concessionnaire reçoit une formation pour se former à la gestion, au management et à la cicatrisation. "Quinze jours de stage leur sont dispensés au siège de l'enseigne avant leur ouverture" précise-t-elle. Suite de Soins forme également les infirmières libérales qui souhaitent améliorer leurs expertises dans ce domaine.

Suite de Soins de Saint-Quentin (02) est un bon exemple de l'importance des formations et de l'accompagnement du réseau. En effet, son équipe affiche des chiffres très satisfaisants en matière de cicatrisation. En 2015, 67 plaies ont été soignées dont 57 étaient ulcérées depuis plus de 18 mois. "Notre métier répond à un manque d'accompagnement des patients en matière de plaies et de cicatrisation" précise Emmanuel Ntossui. Dans sa région, il collabore avec 60 médecins de ville et plus d'une centaine d'infirmiers libéraux.
 "Nous avons rencontré plusieurs acteurs de la santé pour présenter nos prestations. Au fil du temps et grâce à notre expertise, une notion de confiance s'est installée. Nous sommes de plus en plus sollicités pour des évaluations de patients porteurs de plaies et nous assurons les transmissions aux différents acteurs de santé pour une prise en charge collective" précise Emmanuel Ntossui.
Lors d'une demande d'un médecin, l'intervention de Suite de Soins consiste à donner un avis sur la plaie.
"Après l'évaluation, si nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins, nous accompagnons les patients pour un suivi dermatologique, voire un avis de prise en charge chirurgicale de la plaie avec l'accord du médecin traitant" explique-t-il. Pour une plaie nécessitant par exemple une thérapie par pression négative, le patient sera accompagné par une HAD (Hospitalisation à Domicile). Le choix des patients est toujours respecté. "Notre devise exprime bien notre concept : "c'est beau la cicatrisation en équipe !"" conclut Emmanuel Ntossui.

SUITE DE SOINS POUR PANSER AUTREMENT

Le réseau de concessionnaires Suite de Soins propose une gamme de services à valeur ajoutée dans le domaine de la cicatrisation des plaies pour les infirmières et infirmiers libéraux. Il s'appuie sur une plate-forme de services dédiée au traitement des plaies dont l’objectif est de contribuer à améliorer la prise en charge des patients en matière de soins de cicatrisation.

En effet, Suite de soins assure la livraison des dispositifs médicaux en moins de six heures au domicile du patient, ou au cabinet de l’infirmier, un plus, quand le patient n’a pas la possibilité de se déplacer et un gain de temps pour les infirmiers. Pour accompagner au mieux les infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients, Suite de Soins a mis à leur disposition une hotline tenue par des experts de la cicatrisation pour les conseiller sur des sujets liés au traitement des plaies. Ils peuvent également participer à des formations dispensées par des spécialistes afin de renforcer leurs connaissances et leur savoir-faire dans ce domaine. Autre avantage, les soignants, médecins traitants, spécialistes hospitaliers et infirmiers ont la possibilité de suivre l’évolution d’une plaie en temps réel grâce au module de suivi imagé des plaies qui complète le logiciel de télémédecine, TOM3.

A propos de Suite de Soins :
Suite de Soins est une plateforme de services à valeur ajoutée, destinée aux infirmières et infirmiers libéraux. Ceux-ci peuvent ainsi s'appuyer sur un centre spécialisé dans la prise en charge globale des plaies aigues et chroniques. Les infirmiers bénéficient alors de formations pratiques, peuvent demander conseil à des experts pour adapter la méthode de traitement au cas particulier de chaque patient. Ils ont à leur disposition les technologies de télé-suivi décisionnel développées par le groupe StudioHolding comme le module de suivi imagé des plaies, module d'e-cicatrisation inclue à Tom3. Ils peuvent aussi commander les dispositifs médicaux et les faire livrer où ils le souhaitent à partir d'une application sur leur smartphone. Les agences du réseau SUITE DE SOINS sont conventionnées par la CPAM.


A propos du Groupe de santé Studioholding :
Suite de Soins, créé par des infirmiers pour des infirmiers libéraux, spécialisé dans le domaine de la cicatrisation fait partie du groupe familial StudioHolding, composé de plusieurs autres structures.
• StudioSanté, réseau de coordinateurs de soins ville/hôpital, un service qui facilite le retour des patients à domicile après hospitalisation en anticipant sur leurs besoins : perfusion, assistance nutritionnelle, prise en charge de la douleur à domicile
• Worldical, plateforme de santé logistique qui distribue les dispositifs médicaux
• StudioSystems, éditeur de solutions e-santé axé sur la médecine de parcours : télémédecine, télé coordination, télécicatrisation
• O-Ludd, organisation de lutte contre la douleur à domicile,  un relais du Comité de Lutte contre la Douleur à l’hôpital.
Certifiée ISO 9001, au travers de ses différentes filiales, Studio Holding a mis en place une véritable organisation pour être capable d'intervenir à toutes les étapes stratégiques, d’une médecine de parcours de l’hôpital à domicile.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09