Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 28 mars 2017

Retour aux fondamentaux et priorité à l'accompagnement chez Domicil'Gym

Créé en 1993 par trois coachs titulaires d'une maîtrise STAPS, Domicil'Gym est la première franchise de coachs sportifs à domicile et en entreprise. A l'approche des beaux jours, l'enseigne dévoile des conseils judicieux avant de démarrer un programme destiné à s'affiner ou se sculpter un corps… de rêve.

Le réseau Domicil'Gym s'est bâti sur la philosophie de ses trois fondateurs de considérer son corps et sa santé, comme un capital à sauvegarder. Loin des régimes express qui ont comme principale incidence perverse de favoriser l'effet yo-yo, l'enseigne prône une approche à long terme avec  l'utilisation de méthodes qui fonctionnent durablement… moins bling-bling mais plus efficaces.

A l'image de l'association des programmes DG Diet et DG Sport couplés à l'acquisition d'une hygiène et d'habitudes de vies saines, Domicil'Gym met en avant la notion de rééducation et d'équilibre alimentaire : à l'opposé d'autres méthodes plus agressives.

L'ASSOCIATION ACTIVITÉ PHYSIQUE/DIÉTETIQUE : UNE RECETTE SIMPLE MAIS EFFICACE

"Revenons aux formules classiques qui fonctionnent. Un programme dont l'objectif est de mincir nécessite une activité pluridisciplinaire afin de perdre en masse graisseuse tout en conservant presque intégralement sa masse musculaire. Sur le papier ces préceptes semblent parfaits mais ne servent à rien si le client n'acquiert pas des habitudes de vie saines et ne recherche que des effets à court terme " explique Frank Saffon, Directeur général délégué de Domicil'Gym.

La diététique s'apparente logiquement comme le pilier de tout programme physique, si le but principal est de perdre du poids. Par exemple, avec son service DG Diet, animé par une diététicienne diplômée et expérimentée, Domicil'Gym propose un projet en fonction des spécificités du client (rythme de vie, repas professionnel, obligations…) de ses goûts ou de son état de santé, le tout en se référant à un questionnaire, rempli préalablement, relatif aux habitudes d'alimentation, aux allergies et aux objectifs définis.

L'enseigne mise aussi sur l'aspect pratique, le menu type d'une journée avec une grille d'aliments équivalents, est ainsi transportable dans le sac à main ou le portefeuille… pour une consultation en toute discrétion, même au restaurant.

De plus, chaque semaine, la diététicienne dédiée s'entretient par téléphone avec le client au jour et à l'heure de son choix pour réguler la bonne exécution du programme, amener des idées de menus, de recettes mais surtout point capital : entretenir la motivation.
Le coach sportif Forme et Santé Domicil’gym est d'ailleurs une deuxième source d'inspiration hebdomadaire qui  permet  au client de maintenir le cap.

L'activité physique et sportive a, de son côté, le rôle de garde-fou pour conserver un métabolisme stable (masse musculaire et osseuse). Pour répondre à cet objectif, le coach, par le biais du service DG Sport, se déplace chaque semaine chez le client ou en entreprise. Mieux sculpter et affiner sa silhouette, en toute santé et sécurité, se travaille et un objectif de perte de poids de 3 kilos par mois parait réaliste.
"Il faut inscrire l'amincissement dans la durée car des objectifs trop élevés découragent rapidement. De plus, s'imposer un régime ou un plan draconien sur une courte période n'est assurément pas sain pour le corps et l’esprit" précise Frank Saffon.

ACCOMPAGNEMENT MENTAL, GESTION DU STRESS… UNE NÉCESSITÉ

Dans le cadre d'un "programme amincissement/affinement", la part psychologique apparaît certaines fois tout aussi importante que celle physique, voir prépondérante. L'hygiène et les habitudes de vie telles que le sommeil, la gestion du stress ou le rythme professionnel sont aussi essentielles à prendre en compte que le poids de départ ou les usages alimentaires.

Les coachs Domicil'Gym poussent et accompagnent ainsi leurs clients à se replonger dans un équilibre de vie global pour anticiper les rechutes et le découragement. Cela explique également l'approche assez simple mais réaliste prônée par l'enseigne qui devient plus facile à respecter. La difficulté réside finalement dans la continuité des nouvelles habitudes.
"Tous les champions communiquent régulièrement avec un préparateur mental car il est nécessaire d'échanger avec une tierce personne pour ne pas lâcher prise et rester sur le droit chemin. Mais attention nous ne préconisons pas une approche spartiate, le plaisir doit demeurer un leitmotiv" indique Frank Saffon.

CINQ KILOS PERDUS EN CINQ MOIS

"Je pense qu’on peut parler d’une collaboration réussie qui s’est établie entre Marine, coach DG Diet, Olivier, coach sportif Domicil'Gym et moi-même" témoigne Marie-Annick, cliente du réseau.
Après un diagnostic de composition organique (poids, masse grasse, masse musculaire, taux hydrique, mensurations….) un programme précis a été établi avec un suivi sportif poussé.
Cette coopération lui a permis de perdre 5 kilos sur une période de 5 mois "tout en douceur, sans frustration, ni sensation de faim à aucun moment. L’analyse faite au départ avec choix des objectifs à atteindre en fonction de la durée du suivi a été déterminante ainsi que la régularité des mises au point hebdomadaires" explique Marie-Annick.
Celles-ci ont été réalisées par téléphone, et lui ont permis de conserver la motivation en cas de doute ou de fléchissement de la courbe des résultats. La prise de conscience des erreurs à éviter et l’apprentissage de nouvelles habitudes alimentaires lui permettent encore aujourd’hui, après plus d’un an, de maîtriser ses écarts de poids et de réagir rapidement en connaissance de cause.

Primé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Fondation Générale des Eaux, Domicil'Gym fait office de pionnier depuis sa création en 1993. Première structure organisée de coachs sportifs à domicile et en entreprise, le réseau imagine en permanence des solutions pour amener les Français à effectuer une pratique physique régulière, tout en améliorant leurs habitudes de vie... Domicil'Gym, qui se développe en franchise, compte actuellement 55 coachs en France et envisage de franchir le cap des 100 à l'horizon 2018.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09