Infinités

Informations Presse

Infinités Communication - 22 juin 2017

Axenergie recrute 100 techniciens et lance son Académie de formation

Axenergie, premier réseau de chauffagistes indépendants, souhaite recruter immédiatement 100 techniciens de maintenance de chaudières Gaz ou fioul pour ses agences. Pour répondre à cette demande et à un déficit de profils compétents sur le secteur, Axenergie a également décidé de créer son Académie de formation.

En quelques années, les métiers de l'énergie se sont professionnalisés et l'arrivée du numérique a aussi révolutionné l'activité. Face à cette évolution des compétences et afin de répondre à une forte croissance du marché, les agences Axenergie sont à la recherche d'une centaine de techniciens sur tout le territoire et plus particulièrement dans les 58 départements couverts par le réseau.

D'ailleurs, quelques secteurs restent encore à pourvoir pour des entreprises locales qui souhaiteraient rejoindre le réseau : Hauts-de-France, Grand Paris, Alsace-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes.

LE NUMERIQUE CHANGE LA FACE DU MÉTIER

Axenergie est en quête de profils qui allient des compétences à la fois techniques et commerciales.

Côté opérationnel, être manuel et avoir de bonnes connaissances en électrotechnique sont les clés qui assureront la réussite de la mission. Autonomie, curiosité, logique ou sens de l'initiative sont également fortement recommandés, tout comme posséder un sens aigu de la relation client et de la vente.

Les contrats proposés sont pour la plupart en CDI, parfois en CDD pour "tester" le candidat pendant la période hivernale.

au fil des années, la place occupée par les nouvelles technologies dans le métier de technicien de maintenance est devenue prépondérante. "La majorité des interventions sont gérées par le biais de tablettes qui permettent, en effet, d'avoir accès à une base de données techniques et de rechercher, par exemple, des références de pièces détachées directement sur le site des constructeurs. Le profil évolue de plus en plus vers un technicien de maintenance/électrotechnicien, très loin du plombier/chauffagiste classique" explique Eric Hernandez, adhérent Axenergie dans le département du Maine-et-Loire.

"Le métier ayant évolué, l’expertise et les compétences des techniciens doivent suivre cette mutation. Cela concerne également les demandes des clients qui souhaitent être toujours plus connectés : c'est une adaptation obligatoire" précise Fabien Besson, installé à Saint-Just-Malmont (43). Dans la droite lignée de cette évolution le consommateur peut, notamment, régler sa chaudière avec une application Smartphone.

Conclusion de ce changement, les techniciens recherchés par Axenergie doivent donc être à l’aise avec les outils digitaux.

UNE FILIÉRE EN DIFFICULTÉ… L'ACADEMIE DE FORMATION POUR Y REMÉDIER

Un problème d'image… Le métier de technicien de maintenance en chaudière souffre d'un manque d'attrait, notamment auprès des jeunes. "Dans l'imaginaire, la fonction ne semble pas très sexy, pourtant c'est réellement un métier d'avenir car, pour moi, le 21ème siècle est celui de l'énergie de l'habitat et le potentiel de croissance du marché est donc colossal" indique Philippe Huys, adhérent Axenergie basé en Occitanie.

Logiquement, les entreprises du secteur connaissent de vraies difficultés pour trouver des techniciens qualifiés. Entre manque de formation et cursus peu adaptés, à l'image du BTS Energie, la plupart des adhérents seraient même prêts à recruter la perle rare sans que leur volume d'activité immédiat ne s'y prête forcément.

Actuellement, 99% des initiatives pour combler ce déficit en terme d'image et de candidats sont prises au niveau local. AFPA, GRETA, C.F.A (écoles de métiers) ou lycées professionnels apparaissaient jusqu'à présent comme uniques solutions pour mettre en place des sessions de formation.

Pour pallier ce manque de formations adaptées au marché, Axenergie a décidé de monter sa propre académie de formation afin d'accompagner les professionnels du réseau. Avec une vingtaine de sessions chaque année sur toute la France pour, à terme, une dizaine de modules, l'Académie Axenergie est agréée organisme de formation et reconnue par toutes les structures spécialisées. Un partenariat a d'ailleurs été mis en place avec les AGEFOS pour le financement de ces formations.

"Elles sont destinées à être complémentaires de celles des constructeurs et non à les remplacer. Elles sont orientées sur les méthodologies de dépannage. A l'heure actuelle, il existe un vrai déficit en matière de formation et nous en réalisons beaucoup en interne, nous, les adhérents. La mise en place de l’académie paraît donc logique" conclut Fabien Besson.

A propos d’Axenergie :
Axenergie est le premier réseau national coopératif regroupant une centaine d'entreprises artisanales locales. Spécialisés dans l’installation, l'entretien et le dépannage, ses adhérents interviennent sur tout type d'appareil de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude fonctionnant avec les différentes énergies, y compris les énergies renouvelables.
Le réseau, qui se distingue notamment par la mise en place d'une garantie 10 ans sur les chaudières, rassemble plus 1 100 techniciens et réalise 1,3 million d'interventions chaque année.

Voir le site internet

L'actualité du réseau : www.infinites.fr

Contact Presse : rp@infinites.fr
Tél : 01 30 80 09 09