Infinités

Après une belle année 2020 et un bon 1er semestre, Tryba prévoit un fort développementsur la fin d’année 2021 !

Infinités Communication - Communiqué de presse - 30 août 2021
Le réseau Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée, volets, portes de garage et accessoires, connaît une très bonne dynamique actuellement. Après avoir clôturé l’année 2020 avec 16 ouvertures de points de vente et la reprise de 9 fonds de commerce, l’enseigne Alsacienne est en cours d’implantation, à la fin de son 1er semestre 2021, dans 18 villes supplémentaires.
TRYBA_FarguesSaintHilaire

Tryba attire toujours autant les porteurs de projet et son concept s’affirme comme pérenne, ayant plus de 40 ans d’existence, gage de sécurité et de rentabilité. Malgré une forte expansion en 2020, le réseau dispose encore d’une trentaine de secteurs disponibles sur toute la France, autant dans des grandes villes que dans des villes de taille moyenne. Grâce à un accompagnement fort, la marque intègre aujourd’hui 80 % d’entrepreneurs qui ne sont pas issus du secteur de la menuiserie, affichant, au bout de 3 ans, une rentabilité de 8 à 10 %. 

OBJECTIF DÉPASSÉ POUR TRYBA EN 2020

Avec 17 ouvertures en 2020, soit deux de plus que ses prévisions, Tryba affiche une très belle performance, surtout en période de crise sanitaire. Un bilan qui met lumière la très bonne dynamique du réseau et la confiance des français envers la marque alsacienne.

Répartis sur toute la France, les nouveaux points de vente Tryba sont venus étendre en 2020  le maillage territorial de la marque en offrant plus de proximité à ses clients grâce à l’ouverture de 9 Espaces-Conseil (zone de chalandise de 150 000 à 200 000 habitants), 7 magasins secondaires et un Carré Tryba, qui servent à renforcer la présence d’un concessionnaire sur son secteur géographique exclusif.

Dorénavant, il est possible de découvrir l’enseigne dans les villes suivantes :

Espace-conseil

Magasin secondaire

Carré Tryba

Vernon (27)

Champagne au Mont d’Or (69)

Challans (85)

Saint Nazaire (44)

Lannemezan (65)

 

Pontivy (56)

Fargues Saint Hilaire (33)

 

Vierzon (18)

Boulogne sur Mer (62)

 

Cahors (46)

Marignane (13)

 

Vincennes (94)

Dol de Bretagne (35)

 

Montrouge (92)

Riom (63)

 

Cannes (06)

  

Nantes (44)

  

 

En parallèle des ouvertures de concessions, le modèle de franchise participative, dénommé « Carré Tryba » instauré en 2013 (zone de chalandise de 70 000 habitants), continue de se développer avec une ouverture à Challans (85) en 2020. Ainsi, on en compte 19 aujourd’hui, dont 11 sont devenus concessionnaires en 3 ans.

Quant aux reprises de fonds de commerce, elles sont régulières puisque la marque âgée de plus 40 ans dénombre des concessionnaires qui ont rejoint le réseau depuis de longues années et qui veulent notamment partir à la retraite après une belle carrière aux côtés de l’enseigne. Tryba leur trouve alors un successeur. En 2020, ce ne sont pas moins de 9 rachats de concessions qui ont eu lieu.

L’ANNÉE 2021 COMMENCE TRÈS BIEN ET S’ANNONCE PROMETTEUSE

Le secteur d’activité de l’amélioration de l’habitat ayant été épargné par la crise sanitaire, les points de vente Tryba ouverts en 2020 connaissent un très bon lancement. Le réseau commence également très bien son 1er semestre 2021 avec 21 magasins en cours d’ouverture d’ici fin 2021 dans les secteurs géographiques suivants :

Espace-conseil

Magasin secondaire

Carré Tryba

Saint Maur des Fossés (94)

Sézanne (77)

Mayenne (53)

Lons le Saunier (39)

Lambersart (59)

 

Faulquemont (54)

Crest (26)

 

Chaumont (52)

Saint-Girons (09)

 

Seclin (59)

Monistrol (43)

 

Lille (59)

Les Sables d’Olonne (85)

 

Dunkerque (59)

Pontcharra (38)

 

Maromme (76)

 

 

Caudebec les Elbeuf (76)

 

 

Laval (53)

 

 

Châtellerault (37)

 

 

Cherbourg (50)

 

 

Valence (26)

 

 

 

Tryba compte actuellement le plus grand nombre de points de vente de menuiseries en France grâce à son réseau mature. Cependant, la marque ne souhaite pas s’arrêter là ! En effet, elle ambitionne de s’implanter dans les régions suivantes, où des secteurs sont encore disponibles :

  • Hauts-de-France : Béthune (62) et Abbeville (80)
  • Normandie : Le Havre (76), Yvetot (76), Dieppe (76), Saint-Lô (50), Coutances (50) et Bayeux (14)
  • Bretagne : Brest (29), Montfort-sur-Meu (35) et Redon (35)
  • Pays de la Loire : Pornic (44) et Les Herbiers (85)
  • Centre : Loches (37)
  • Nouvelle-Aquitaine : Niort (79), Bressuire (79), Cognac (16), Villeneuve-sur-Lot (47), Agen (47) et Mont-de-Marsan (40)
  • Grand Est : Charleville-Mézières (08), Bar-le-Duc (55) et Epinal (88)
  • Auvergne - Rhône-Alpes : Montluçon (03), Moulins (03) Roanne (42) et Aurillac (15)
  • Bourgogne – Franche-Comté : Nevers (58), Fontaine-les-Dijon (21), et Avallon (89)

Tryba offre également de nombreuses opportunités de reprises sur tout l’hexagone, aux entrepreneurs qui préfèreraient racheter une concession existante, avec un chiffre d’affaires établi et une équipe déjà en place.

UN ACCOMPAGNEMENT FORT POUR UNE AVENTURE HUMAINE ENRICHISSANTE

Tryba a à cœur l’accompagnement de ses porteurs de projet, d’autant plus que 80 % de ces derniers ne sont pas issus du secteur de la menuiserie. La formation gratuite est très complète, dispensée par le franchiseur Tryba. Elle est donc essentielle pour que le partenariat soit toujours gagnant-gagnant.

La marque aide et accompagne donc ses nouveaux entrepreneurs, tout au long du processus de création ou de reprise d’une concession, au travers de toutes les étapes, que ce soit :

  • La présentation des secteurs disponibles en création et/ou des concessions à racheter,
  • La découverte précise du métier avec un stage « vis ma vie » sur le terrain, sur tous ses aspects (commerce, technique, organisation et management), en concession-pilote,
  • La recherche et la négociation de locaux adaptés,
  • La recherche de financement,
  • La création de la société,
  • La formation du concessionnaire à son nouveau métier.

Après ce processus d'environ 9 mois pour mener à bien leur projet personnalisé, les nouveaux concessionnaires prennent la tête d'une structure à taille humaine, avec une équipe polyvalente de 6 à 8 personnes (assistant, commerciaux et techniciens-poseurs), positionnée comme référence sur un secteur géographique exclusif étendu.

Un Espace-conseil Tryba réalise, au bout de 3 ans, un chiffre d'affaires de 1 350 000 euros pour un revenu net à disposition du concessionnaire à hauteur de 8 à 10%.

Pour obtenir cette performance, Tryba lui dispense dès son arrivée dans le réseau, une formation initiale gratuite de trois semaines sur tous les domaines : produits, commerce, technique, logiciels informatiques… Il bénéficie également de l’accompagnement soutenu et gratuit sur le terrain de la cellule ouverture, composée de 3 formateurs. Ceux-ci se déplacent sans frais chez le nouvel entrepreneur, pendant 6 mois, avec l'organisation de rendez-vous bi-mensuels en agence, pour lui transmettre dans la durée, tout le savoir-faire de Tryba (technique, commercial et organisationnel), et lui permettre de se perfectionner à son rythme. Par la suite, un animateur technico-commercial prend le relais et rend visite toutes les 3 semaines au concessionnaire.

Le réseau Tryba compte 9 animateurs répartis par grandes régions. L’animateur, véritable lien entre le franchiseur Tryba et son réseau, s’occupe en moyenne de 25 concessionnaires.

En parallèle, de nombreux outils permettent également de se former en continu : formations produits et pose chaque année, tutoriels, programmes e-learning …

Tryba sera présent au salon Franchise Expo Paris – Stand G39

Du 26 au 30 septembre 2021, Tryba donne rendez-vous aux porteurs de projets sur le salon Franchise Expo Paris !

À cette occasion, Tryba se réjouit d’accueillir sur son stand (G39) les futurs entrepreneurs souhaitant rejoindre une enseigne pérenne, au succès incontestable, avec une rentabilité assurée, une forte notoriété et un accompagnement quotidien très suivi.

A propos de Tryba :
L’usine Tryba a été créée en 1980 à Gundershoffen. Avec plus de 300 Espaces-Conseil, le réseau de concessionnaires Tryba a été fondé en 1984. Leader sur le marché de la rénovation de l’habitat, Tryba est aujourd'hui le premier réseau français de vente et pose de menuiseries destinées aux particuliers.Tryba conçoit, fabrique, commercialise et pose des fenêtres, des portes d’entrée, des volets et des portes de garage, ainsi que toute une gamme d'accessoires et de vitrages. Le groupe Atrya, dont Tryba est la marque phare, est présent en Europe avec 8 sites de production (6 en France, 2 en Suisse)). Il emploie 915 personnes, dont près de 500 personnes travaillent à Gundershoffen (Bas-Rhin), le site historique et siège social du groupe Atrya.La marque Tryba a fêté ses 40 ans en 2020.


Contact Presse :
Chloé Vandystadt
chloe@infinites.fr
0130800921

Photos à télécharger

TRYBA_Albi
TRYBA_FarguesSaintHilaire