Infinités

Une famille d’entrepreneurs qui performe sur le secteur de l’occasion

Infinités Communication - Communiqué de presse - 03 septembre 2021
A la tête de son premier magasin d’achat/vente d’occasion aux particuliers depuis 2012, Thierry Boucher est aujourd’hui propriétaire de 3 points de vente Cash Express à Elbeuf, Vernon et Evreux.En 2016, il est rejoint par son fils Brice Boucher qui possède désormais deux magasins à Rouen. C’est alors une belle aventure professionnelle en famille qui démarre pour ces deux amateurs de brocantes. Avec au total 5 magasins situés en Eure et en Seine-Maritime, 20 salariés, 4 millions d’euros de chiffre d’affaires et environ 200 000 objets vendus par an, cette holding familiale performe sur le marché de l’occasion. Face à l’engouement connu, le magasin de Rouen Saint-Sever a même dû changer de local pour s’agrandir !Zoom sur le parcours de cette famille d’entrepreneurs.
Multi-Franchisés Cash Express Normandie

Après un parcours dans l’informatique tout d’abord en tant que directeur informatique puis directeur d’usine (en charge de 180 personnes), Thierry Boucher décide d’entreprendre un virage à 360°en se lançant à son compte. Amateur de marchés aux puces et de ventes aux enchères, c’est en 2011 qu’il découvre le concept d’achat/vente de biens d’occasion : une activité bonne pour la planète et favorisant l’économie circulaire. Il se lance en 2012 en ouvrant son premier magasin à Elbeuf et permettre ainsi aux habitants de trouver des produits de seconde main aux meilleurs prix avec de véritables garanties. Deux ans plus tard, fort d’un démarrage réussi et d’un très bel accueil de la clientèle, l’entrepreneur devient multi-franchisé avec un deuxième point de vente à Vernon. En 2016, l’opportunité d’inaugurer un nouveau point de vente Cash Express à Évreux se présente à lui. Déjà accompagné par son fils qui lui prête occasionnellement main forte, c’est tout naturellement qu’il décide de lui confier les rênes de cette nouvelle unité.

« Je suis heureux de lui avoir donner cette opportunité. C’est aujourd’hui un métier qui le passionne ! Sa belle évolution et sa réussite en est la preuve ! » explique Thierry Boucher.

UNE AVENTURE ENTREPRENEURIALE EN FAMILLE !

Baigné dans l’entreprise familiale, Brice Boucher aide son père pendant son temps libre et vient en renfort notamment lors des ouvertures. Après des études de graphisme, cumulant les postes en CDD, il opère un changement de voie en acceptant la proposition de son père. A 23 ans, il devient responsable du magasin d’Évreux. « Je n’avais pas prévu de suivre les traces de mon père mais j’ai saisi l’opportunité qu’il me proposait. Venant d’un milieu professionnel sans réelles affinités avec le commerce, rejoindre Cash Express a été totalement naturel.  Nous possédons une forte culture de brocante dans la famille et j’étais déjà impliqué dans l’entreprise, ce qui m’a permis de connaître le métier par cœur ! » confie-t-il.

Deux ans plus tard, en 2018, c’est fort de cette expérience enrichissante et convaincu par le concept Cash Express que le jeune homme décide de reprendre seul deux unités Cash Express existantes à Rouen. A 25 ans, il est l’un des plus jeunes franchisés du réseau !

Entre temps, Thierry a également été rejoint par sa fille en charge de l’ensemble des tâches administratives. Sa femme aussi prend part à l’aventure familiale en venant en renfort le week-end !

« Tout se passe trop bien ! Il faut avouer que nous avons eu peur au début que cette collaboration puisse être compliquée mais nous avons la chance de très bien fonctionner ensemble !  C’est le rêve d’un grand nombre de personnes de pouvoir travailler en famille avec une aussi belle entente » explique Brice.

Cette année face à l’engouement rencontré, le jeune homme a décidé de changer le local du magasin de Rouen Saint-Sever : « Toujours rue Saint-Sever mais dorénavant au 146, nous avons investi un local de 100 m2 avec une belle surface de vente ! c’est une boutique avec une très belle progression ». Tout comme le magasin de Cash Express République, l’un des plus gros du réseau, qui fait très régulièrement partie du top 3 des 130 magasins en termes de chiffre d’affaires.

5 MAGASINS, 20 SALARIÉS, 4 M€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES ET 200 000 OBJETS VENDUS PAR AN

La holding de la famille Boucher affiche de très beaux résultats et un très bel avenir. Avec 5 magasins et 20 salariés, l’ensemble des unités a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

« Au total, nous donnons une seconde vie à 200 000 objets par an. Le top 3 des familles de produits les plus fructueuses sont la téléphonie, l’informatique et les jeux vidéo/consoles. Mais a contrario, le podium des produits les plus recherchés sont le petit électroménager, les téléviseurs et les DVD » explique Brice Boucher.

Beaucoup d’habitués vendent et achètent dans leurs magasins, notamment à Rouen avec des unités situées en centre-ville avec un ancrage local. Brice Boucher ajoute : « C’est un plaisir pour eux de venir, ils y retrouvent le plaisir de chiner. Notre statut juridique de brocanteur, nous permet d’être multi-produit. Nous avons donc de nouveaux produits tous les jours qui attirent un réseau de particuliers et de professionnels fidèles à la recherche du meilleur prix. »

Forts de cette belle réussite professionnelle, les deux entrepreneurs ont des projets plein la tête. Brice Boucher envisage de développer l’activité sur le secteur Ouest de Rouen pour ainsi répondre à la demande de tous les Rouennais.

A propos de Cash Express :
Cash Express est la première enseigne d'achat-vente de produits et d'objets d'occasion, moderne et professionnelle pour les particuliers. Installée sur le marché français depuis 2002, l’enseigne historique compte aujourd’hui 130 magasins répartis sur toute la France mais également en Belgique et au Portugal. Cash Express prône ce nouveau mode de consommation : l'Ecoréflexe permettant économie et écologie, en donnant une deuxième vie aux produits.


Contact Presse :
Aline Didier
aline@infinites.fr
0130800923

Photo à télécharger

Multi-Franchisés Cash Express Normandie