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Tryba développe la vitrerie 4.0 au sein de son usine historique de Gundershoffen

Infinités Communication - Communiqué de presse - 29 septembre 2021
Hier, mardi 28 septembre, Johannes TRYBA, Président Fondateur, Stéphane DELPLANCQ, Directeur Général d’Atrya, Marc DAEFFLER, Directeur Général de Tryba Industrie ainsi que Christophe ULM, Directeur de la production, et toute son équipe ont accueilli au sein de leur usine historique de Gundershoffen plusieurs personnalités afin de faire le point sur l’ambitieuse rénovation de sa vitrerie 4.0. Parmi ces dernières, Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Frédéric REISS, Député, Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental d’Alsace, Christian MICHALAK, Sous-Préfet de Haguenau-Wissembourg, Victor VOGT, Maire de Gundershoffen & Conseiller d’Alsace (CEA), Patrice HILT, Président de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, et Frank BECKER, Directeur Général Délégué à l’ADIRA.
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Depuis 2019, Tryba, leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes d’entrée, volets, portes de garage et pergolas, a entrepris de rajeunir son usine historique en l’équipant de nouvelles machines à la pointe de la technologie et en modernisant ses techniques et process de production afin de gagner en fluidité et en efficacité. Au cœur de cet investissement de plus de 20 millions d’euros qui a et va bénéficier de subventions, une nouvelle vitrerie 4.0 dont les travaux se termineront à la fin de l’année.

Les grands acteurs de ce beau projet, dont Christophe ULM, directeur de la production, et son équipe, qui mènent le projet de transformation tout en assurant la production, se sont retrouvés ce mardi afin de faire un point sur les travaux déjà réalisés et ceux à venir pour atteindre les 3 principaux objectifs fixés.

LES OBJECTIFS DU PROJET

Dans le cadre de ce projet ambitieux, la marque alsacienne annonce sa volonté d’atteindre 3 objectifs forts, indispensables pour la compétitivité de la marque : optimiser l’ergonomie des postes de travail en permettant qu’aucun salarié ne porte de verre dans l’atelier, augmenter la valeur ajoutée en interne et construire un outil industriel compétitif.

Le 1er objectif, supprimer toute manutention du verre, a pour but de réduire considérablement les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail et de faire disparaître les risques de coupures. L’automatisation de cette tâche permettra d’optimiser l’ergonomie des postes de travail afin que les membres de la famille Tryba travaillent en toute sécurité, réduisant ainsi la pénibilité de ce métier.

Pour aboutir au second objectif, l’augmentation de la valeur ajoutée en interne, Tryba a décidé d’internaliser la fabrique de verre trempé et feuilleté. Ces nouvelles compétences affirment la volonté de Tryba de privilégier la formation en son sein, de garder et transmettre les compétences en interne et surtout de favoriser le made in France.

Enfin, avec cette rénovation d’ampleur, la marque Alsacienne compte construire un outil industriel compétitif en automatisant des procédés de fabrication et en réduisant les non-valeurs ajoutées (taux de chutes, rebus…).

LES INVESTISSEMENTS DÉJÀ RÉALISÉS

Lors de cette visite, Johannes TRYBA, Stéphane DELPLANCQ, Marc DAEFFLER, Christophe ULM et son équipe ont officialisé la nouvelle vitrerie Tryba qui a d’ores et déjà augmenté sa surface de production de 50 %. Ils ont détaillé ce projet de modernisation en présentant en premier lieu l’ensemble des travaux déjà réalisés tels que l’extension et l’investissement dans un équipement de production de verre de sécurité trempé qui a pour objectif de diversifier l’offre Tryba et d’internaliser un produit à forte valeur ajoutée. Ont été présentées ensuite deux nouvelles lignes d’assemblage avec la technologie TPS (TPS: intercalaire thermo-plastique à rupture de pont thermique ou « warm edge »), permettant plus d’automatisation pour plus de compétitivité. Avec ce dernier investissement, Tryba est également aujourd’hui le seul fabricant à proposer le TPS dans tous ses vitrages.

Cette ambitieuse rénovation, d’une durée totale de 14 mois, va continuer : Tryba a en effet obtenu une subvention de 600.000€ pour sa vitrerie 4.0 dont la modernisation représente un budget global de 8.3M€, sur les 20M€ d’investissements réalisés dans l’usine.

LES INVESTISSEMENTS EN COURS ET À VENIR

Tryba ambitionne de développer son usine historique avec 5 projets à venir pour atteindre ses objectifs initiaux. Ces derniers ont été présentés un à un durant la visite.

Pour un budget de 2,5M€, équipements et bâtiment compris, le premier projet sera la mise en place de nouvelles machines de coupe du verre. Via cet investissement, Tryba veut automatiser le traitement des plateaux de verre, réduire les déchets et augmenter sa capacité de coupe de 30 %.

Le second, pour un budget de 1.8M€, sera la fabrication du verre feuilleté. En effet, Tryba souhaite diversifier son offre de vitrage, augmenter sa valeur ajoutée et éliminer les déchets de « verre mêlé » non valorisés au profit des déchets de « verre blanc » recyclés, ce qui lui permettrait d’améliorer sa compétitivité. 

Enfin les 3 derniers projets seront la facilitation du tri, la mise en place de robots de déchargement et le chargement automatique du four de trempe. Pour un budget de 4M€, Tryba veut s’inscrire un peu plus dans une démarche écologique en réduisant ses déchets, tout en améliorant sa qualité et sa compétitivité. Grâce à l’automatisation du déchargement des tables de coupe et des lignes d’assemblage ainsi qu’au chargement automatisé du four de trempe, les postes de travail contenant des risques de coupures et de TMS pourront être remplacés.

A propos de Tryba :
L’usine Tryba a été créée en 1980 à Gundershoffen. Avec plus de 300 Espaces-Conseil, le réseau de concessionnaires Tryba a été fondé en 1984. Leader sur le marché de la rénovation de l’habitat, Tryba est aujourd'hui le premier réseau français de vente et pose de menuiseries destinées aux particuliers.Tryba conçoit, fabrique, commercialise et pose des fenêtres, des portes d’entrée, des volets et des portes de garage, ainsi que toute une gamme d'accessoires et de vitrages. Le groupe Atrya, dont Tryba est la marque phare, est présent en Europe avec 8 sites de production (6 en France, 2 en Suisse)). Il emploie 915 personnes, dont près de 500 personnes travaillent à Gundershoffen (Bas-Rhin), le site historique et siège social du groupe Atrya.La marque Tryba a fêté ses 40 ans en 2020.


Contact Presse :
Chloé Vandystadt
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