Infinités

Témoignage : Nicolas Vallin, franchisé Ewigo Vertou (44)

Infinités Communication - Communiqué de presse - 14 mars 2023
Originaire de Rennes, Nicolas Vallin a entrepris des études avec une dimension commerciale et marketing. Il découvre EWIGO par hasard, en achetant sa voiture. Séduit par le concept, son affinité pour le secteur de l’automobile et son envie d’entreprendre le poussent à rejoindre l’aventure de la franchise. A 30 ans, Nicolas Vallin ouvre sa première agence EWIGO à Vertou et accueille sa clientèle depuis mi-novembre 2022.
Nicolas Vallin

« Notre concept est innovant sur le marché de l’automobile. Nous apportons de la valeur ajoutée à tous nos clients, vendeurs ou acheteurs de véhicules d’occasion. »

Un commercial aguerri attiré par l’évolution du marché de l’automobile

En vue de l’obtention de son master en marketing, Nicolas Vallin entame deux années d’alternance. D’abord, en tant que chef de projet junior au sein du groupe ETAI à Paris, un maison d'édition connue principalement pour ses revues techniques automobiles. Il travaille notamment sur des logiciels de chiffrages dans le domaine de la carrosserie et des réparations. Contact clients, estimation des coûts, déploiement des outils sur le terrain auprès des commerciaux, ses missions sont variées, qui plus est, dans un secteur, l’automobile, qu’il affectionne particulièrement. L’envie de quitter Paris l’amène pourtant l’année suivante à Bordeaux pour sa deuxième expérience en alternance. Nicolas Vallin travaille dorénavant pour un distributeur dans l’univers du Bâtiment. Ici, il achète et vend des produits sur tout le territoire et constitue un portefeuille clients. Après deux ans et demi de collaboration, l’un de ses fournisseurs lui fait une proposition d’embauche. Nicolas saisit cette nouvelle opportunité professionnelle en 2017 à Cholet. « Les enjeux étaient plus importants, en termes d’investissement Recherche & Développement par exemple. Je devais développer la production de cet industriel de A à Z. La dimension commerciale était aussi plus intéressante à mes yeux avec davantage de rendez-vous en clientèle. », précise Nicolas Vallin. La gestion du projet est un vrai challenge, son spectre d’activités très large lui permet d’acquérir des compétences entrepreneuriales. En 2022, Nicolas Vallin doit s’acheter une voiture d’occasion, il fait beaucoup de route pour se rendre à Cholet depuis son domicile basé à La Roche-sur-Yon. Il se rend alors chez EWIGO et découvre un concept novateur sur un marché qu’il considérait comme peu innovant. Cette fois-ci Nicolas Vallin se sent prêt pour se lancer dans l’entreprenariat et démarrer une nouvelle vie.

Le modèle de la franchise et le concept innovant d’EWIGO diminuent le facteur « risque »

Décidé, Nicolas Vallin contacte directement Florent Barboteau, le fondateur et dirigeant du réseau EWIGO afin d’obtenir des renseignements sur la franchise, les projets en cours et connaître sa vision du marché. Il rencontre ensuite les équipes du siège et passe un série d’entretiens et de tests pour confirmer cette sélection mutuelle entre franchiseur et franchisé. Après avoir étudié la faisabilité du projet et validé l’aspect financier, Nicolas Vallin choisit sa zone géographique d’implantation : le Sud Est de Nantes, près de chez lui. Dans cette zone stratégique pavillonnaire, il cible des foyers qui ont la plupart du temps deux véhicules. A présent, il faut trouver un local, c’est chose fait avant l’été 2022. Après trois semaines de formations dispensées par EWIGO, une semaine au siège et deux semaines dans une agence à Angers, Nicolas Vallin débute son activité sereinement, accompagné de deux alternants et de deux commerciaux. « Notre business se développe, je suis toujours en recherche de talents. Les résultats de cette année sont au-dessus du prévisionnel, c’est rassurant. », indique-t-il.

L’avantage d’EWIGO selon Nicolas Vallin : « Le réseau est innovant et travaille constamment sur des nouveaux projets. ».

Les qualités d’un franchisé EWIGO selon Nicolas Vallin : « La pugnacité. Etre multitâches. La franchise peut combler le manque de compétences d’un franchisé dans certains domaines mais il y a des compétences indiscutables, la notion de pilotage, la vision stratégique, le management, le recrutement. Ce sont les équipes qui font tourner la boîte. ».

 

A propos de Ewigo :
EWIGO a été créée en 2014 par Florent Barboteau, entrepreneur depuis plus de 15 ans et expert dans le déploiement de franchises. A la recherche d’un acheteur pour vendre son véhicule en 2012, Florent Barboteau est confronté aux risques encourus par une vente entre particuliers ou à un prix de reprise très bas en concession. Il décide alors de combler le vide existant dans la chaîne de distribution automobile en créant le réseau d’agences automobiles EWIGO.Plus qu’un intermédiaire en transactions automobiles d’occasions entre particuliers, EWIGO propose aujourd’hui des services additionnels : garantie mécanique, financement, paiement sécurisé, établissement de carte grise, livraison, reprise. L’enseigne est N°1 dans son domaine d’activité avec 120 points de vente installés en France pour un volume de près de 194 millions d’euros. Pour en savoir plus : www.ewigo.com et www.ewigo-franchise.com.


Contact Presse :
Juliette Glaesener
juliette@infinites.fr
0130800923

Photo à télécharger

Nicolas Vallin