Infinités

Les Fournils de France : Marc Aumont ouvre un second point de vente à Lyon (69)

Infinités Communication - Communiqué de presse - 03 mai 2023
Les Fournils de France, spécialiste des produits de boulangerie, pâtisserie et restauration rapide, poursuit son expansion nationale avec l’ouverture de son 18e magasin à Lyon. Inauguré le 11 mars dernier, ce nouveau point de vente vient conforter le rayonnement de l’enseigne dans la capitale des Gaules. A sa tête, Marc Aumont, un chef d’entreprise, aujourd’hui multi franchisé, habité par la passion d’entreprendre et de transmettre.
LFDF Lyon

Trois ans après l’ouverture, en 2020, d’un premier magasin dans l’une des artères les plus commerçantes de Lyon, la rue Victor Hugo, Mac Aumont décide de réitérer l’aventure à quelques encablures, Cours Vitton, dans le très prisé 6e arrondissement. Retour sur la success story de ce chef d’entreprise audacieux et les coulisses de sa rencontre avec Les Fournils de France.

 

Une histoire née d’une rencontre

Il y a 4 ans, à 55 ans, ce dirigeant multi-diplômé, spécialiste de la reprise et de la transformation des entreprises en difficulté, amorce un virage professionnel pour se consacrer à ses enfants. « Ma rencontre avec Gaylor Chaudemanche, fondateur des Fournils de France, a été déterminante. Elle répondait en tous points à ma recherche. Issu d’une longue lignée de boulangers, dont les origines remontent à 1776, je souhaitais perpétuer une tradition familiale et donner corps à l’héritage d’une passion pour ce métier. Par ailleurs, je désirais entreprendre avec l’une de mes filles à l’issue de ses études. Gaylor, à la tête d’une entreprise au savoir-faire trentenaire, m’a immédiatement fait confiance pour relever le défi de devenir franchisé au sein de son réseau. »

C’est ainsi que naît, en février 2020, le premier point de vente, rue Victor Hugo, une artère piétonne qui accueille entre 8 et 10 millions de passants par an ; puis trois ans plus tard, celui du Cours Vitton au cœur d’un quartier très vivant. « L’ouverture de ces magasins est intrinsèquement liée à l’opportunité de locaux disponibles et à la pertinence de la franchise dans l’hyper centre de Lyon. Mon alchimie avec la ville a facilité les recherches en permettant d’élire, pour l‘un, l’axe privilégié gare de Lyon Perrache et place Bellecour, pour l’autre un quartier animé à proximité du parc de la Tête d’Or, un lieu mythique. La relation entre les deux magasins se fait en 10 minutes seulement en métro, une proximité qui facilite les échanges. »

 

Une aventure humaine et familiale

« Ce qui m’a séduit dans l’approche de Gaylor Chaudemanche, c’est son empathie, sa compréhension immédiate de ma démarche. Deux histoires familiales passionnantes entraient en ébullition. Nous nous sommes tous deux choisis. Au tandem initial, constitué du père et de sa fille, se sont rajoutés deux jeunes que je connaissais originaires de Nantua, dans l’Ain. Nous avons ouvert en février 2020, à la veille du confinement. Une période difficile qui a vu les revenus du point de vente chuter drastiquement. Le savoir-faire exceptionnel des Fournils de France, son modèle économique et la qualité de son accompagnement nous ont permis de traverser cette période avec succès dans le plaisir d’une réussite partagée. »

Aujourd’hui, avec l’ouverture du second point de vente, ce sont 18 personnes employées au sein des Fournils de France à Lyon, dont les deux tiers rue Victor Hugo et le tiers restant Cours Vitton, deux responsables de magasins ouverts 7 jours sur 7, le dimanche permettant de toucher et fidéliser une nouvelle clientèle. Et, Lyon se positionnant comme la 2e ville étudiante de France, la moitié des salariés sont étudiants.

 

Entreprendre pour transmettre

La nature de cette réussite tient aussi à la personnalité de Marc Aumont qui, plus qu’un dirigeant, se considère comme un passeur, un accompagnateur. Son cursus professionnel l’incite à fédérer l’énergie de jeunes autour d’un projet. De même que ses engagements au sein de EMLYON Business School - Ecole Supérieure de Commerce de Lyon -, et la création d’un cycle d’accompagnement à l’entrepreneuriat « alces alces » suivi par les cofondateurs de l’entreprise. Il envisage d’ouvrir un troisième point de vente afin que « chacun de ces trois jeunes soit à la tête d’un magasin, puisse vivre une aventure et gagner ce qu’il mérite. »

Animé par la passion de susciter des vocations entrepreneuriales, il va plus loin en envisageant à terme de léguer l’entreprise à chacun de ces trois jeunes. « Ma force managériale, tout comme celle de Gaylor, nous a permis de leur faire la courte échelle. Nous avons associé nos compétences, celles, d’une part, de la maîtrise parfaite d’un métier, d’autre part, d’un savoir-faire entrepreneurial assorti d’un apport financier pour leur permettre de se lancer. La franchise, c’est l’entrepreneuriat par excellence : le chef d’entreprise est au cœur d’un modèle économique sécurisé. »

 

Développée en Master franchise sur l’agglomération de Lyon, gageons que l’enseigne les Fournils de France rime avec performance. D’autant que la devise préférée de Marc Aumont est celle d’« aimer les surprises quand elles sont bonnes. »

 

54 Rue Victor Hugo                                                                                       31 cours Vitton

69002 Lyon                                                                                                     69006 Lyon

Ouvert tous les jours de 7h à 19h30                                                          Ouvert tous les jours de 7h à 19h30

A propos de Les Fournils de France :
Créée en 1986 dans le 20ème arrondissement de Paris sous le nom Les Fournils de Paris avec pour ambition de développer un concept proposant à toute heure des produits chauds de qualité à prix compétitifs, l’enseigne devient très rapidement le premier groupe familial leader en île de France, avec 11 terminaux de cuisson. 27 ans plus tard, le concept s’ouvre à la franchise sous enseigne « Les Fournils de France » afin de transmettre son savoir-faire familial, à succès, de plus de 30 ans. Aujourd’hui fort de plus de 20 points de vente dont 7 en franchise, le réseau poursuit son développement sur l’ensemble de l’hexagone et à l’international, avec déjà une unité à Bratislava en Slovaquie.


Contact Presse :
Véronique Bonnet
veronique@infinites.fr
0130800923

Photos à télécharger

LFDF Lyon
LFDF Lyon