Infinités

Chez Espaces Atypiques, les églises renaissent en habitations d’exception

Infinités Communication - Communiqué de presse - 06 juin 2019
Espaces Atypiques, réseau d’agences immobilières spécialisé dans les biens contemporains et atypiques, propose à la vente de nombreux biens autrefois sacrés comme des églises, des chapelles, des couvents, des presbytères, des prieurés… Acheter des biens religieux, et notamment une église restaurée ou à transformer pour y habiter est une tendance qui émerge depuis plusieurs années du fait de l’augmentation du nombre de biens cléricaux mis en vente. Alors que ce marché était traditionnellement difficile avec des biens restant longtemps à la vente l’enseigne constate que les freins sautent petit à petit et que de plus en plus de personnes se lancent dans l’aventure.
Chapelle réhabilitée Espaces Atypiques Nantes

Selon l'Observatoire du Patrimoine Religieux, la France compterait environ 90 000 biens d'Eglises, à 95 % catholiques. Aujourd’hui en manque de financement pour les rénover, 10% seront mises à la vente d'ici 2030. Cette tendance qui va continuer à s’accentuer dans les prochaines années, permettra de contribuer à la préservation de ces monuments témoins de l’histoire de la France.

Espaces Atypiques constate cet engouement qui se confirme au sein de son réseau avec une hausse des ventes et des achats d’édifices religieux : chapelles, presbytères, prieurés et plus particulièrement églises qui renaissent souvent en restaurants, espaces de coworking, salles de sport ou encore musée, mais intéressent aussi de plus en plus de particuliers passionnés. Malgré divers freins, comme des travaux coûteux, des difficultés d’aménagements ou de chauffage de ces lieux aux dimensions hors-normes, de plus en plus de personnes tentent l’aventure. Seuls ou avec l’aide d’architectes, ils redonnent une nouvelle vie à ces lieux pour en faire un loft géant, une maison familiale ou plusieurs logements, tout en respectant leur âme initiale.

UNE ÉGLISE VENDUE EN MOINS DE DEUX SEMAINES AU SEIN DU RÉSEAU

Preuve de cet intérêt croissant : l’église désacralisée de Latresne près de Bordeaux s’est vendue en moins de 2 semaines. Du jamais vu sur ce type de marché immobilier ! Les biens de ce type restants traditionnellement à la vente de nombreux mois et années. Un bien acheté par un passionné qui a, immédiatement, eu un coup de cœur pour le lieu. Un permis de construire avait été accepté pour transformer l’église en un loft incroyable aux dimensions hors normes (900m2 !) grâce à sa hauteur sous plafond de plus de 13m, comprenant un jardin intérieur et des ouvertures dans le toit afin de créer des patios et des terrasses

UN LIEU BRUT POUR UNE TRANSFORMATION

Essentiellement composée d’une pièce unique, une église permet de bénéficier d’un espace brut pour réaliser les travaux nécessaires à une transformation en logement.  Spacieuses, elles possèdent une très belle hauteur sous plafond permettant d’ajouter un étage supplémentaire.

ENTRE HISTOIRE ET TENDANCE

Habiter dans une église permet l’association d’un magnifique cadre historique avec une décoration résolument moderne.  Le contraste entre les deux styles, le religieux et le moderne, offre un résultat remarquable. Mais c’est là un véritable défi d’harmoniser les deux styles avec goût, tout en gardant une demeure lumineuse, spacieuse et optimisée.

La chapelle de Nantes, en vente au sein du réseau, située à proximité de la place Aristide Briand, est l’exemple parfait de l’harmonie entre le moderne et le sacré, avec notamment la conservation des rosaces mises en exergue grâce à d’immenses baies vitrées. 

CONTACTEZ-NOUS POUR DÉCOUVRIR LES EGLISES, LES CHAPELLES, LES PRESBYTERES EN VENTE CHEZ ESPACES ATYPIQUES

A propos de Espaces Atypiques :
Créé en 2008 par Julien Haussy, le réseau immobilier Espaces Atypiques se développe en franchise. Il est spécialisé dans la vente de biens hors-normes (loft, atelier, duplex, maison d’architecte…) ayant pour point commun leur aspect contemporain.

 


Contact Presse :
Aline Weber
aline@infinites.fr
0130800923

Photos à télécharger

Presbytère et sa chapelle rénovée Espaces Atypiques Avignon
Eglise à réhabiliter Espaces Atypiques Bordeaux
Eglise àréhabiliter Espaces Atypiques Bordeaux
Eglise àréhabiliter Espaces Atypiques Bordeaux
Couvent réhabilité Espaces Atypiques Dijon
Chapelle réhabilitée Espaces Atypiques Nantes
Chapelle réhabilitée Espaces Atypiques Nantes
Chapelle réhabilitée Espaces Atypiques Nantes